publicidad-adpv-rojo.png

Lunes, 18 de Marzo de 2013

Actualizado09:24:40

Navegas por En Español Plurilingüismo Espagne: récupération économique et comportement du secteur du bâtiment

Espagne: récupération économique et comportement du secteur du bâtiment

Mohamed Boundi

L’effondrement du secteur du bâtiment à partir du deuxième trimestre de 2007, en Espagne, est considéré comme le principal déclic de la crise économique pour avoir entraîné dans sa chute l’ensemble des secteurs productifs et de la consommation. Au départ, les experts financiers et conseillers de l’ancien président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, attribuaient cette situation à une simple rectification du marché immobilier. Cinq ans plus, le bâtiment est devenu synonyme de la débâcle du modèle économique de l’Espagne dont le sort dépendra de la relance de ce secteur.

Ceci est vrai si l’on prend en considération que le bâtiment était en 2008 le troisième secteur important en termes d’emploi concentrant 12,5% des postes de travail. A l’issue de quatre ans de crise, ce secteur a régressé au septième poste du ranking sectoriel avec 6,8% du total de l’emploi.

En cette fin d’année, aucun signe promoteur ne paraît atténuer la crise du secteur du bâtiment puisque les prix des appartements ont enregistré une chute moyenne de 30%. Cette tendance se maintiendrait entre 2013 et 2014, note un rapport intitulé « Situation et perspectives du marché immobilier résidentiel en Espagne », élaboré par l’institut d’études R. R. de Acuña & Asociados. Il est utile de repasser certaines conclusions de ce texte qui corrobore les craintes de nombreux opérateurs économiques dont l’activité est liée au bâtiment. De ce fait, les rédacteurs du rapport estiment que la chute des prix des appartements pourrait atteindre 31% en 2013. Cet indice risque de frôler 40% ou 50% en termes réels, commente le président de R. R. de Acuña & Asociados.

Ceci a un rapport direct avec la capacité des promoteurs immobiliers de réduire l’excédent de leur patrimoine, des banques de financer des acheteurs solvables et des particuliers en conditions idoines d’assumer un prêt à long terme.

Selon des experts financiers, la relance du marché immobilier en Espagne est tributaire du comportement des revenus des ménages. Le prix d’un appartement sera accessible lorsqu’il représenterait approximativement cinq fois ce revenu net (contre six fois actuellement), estime le responsable de l’institut immobilier Aguirre Newman.

D’après des données de la Banque centrale d’Espagne, la valeur d’un appartement de superficie moyenne en Espagne (moins de 100 mètres), est de 150.600 euros, soit six fois le revenu brut disponible d’un ménage. Au cas où cette valeur sera égale à cinq fois au salaire, le prix de l’appartement baissera à 125.500 euros. En d’autres termes, le coût devra diminuer de 16% pour atteindre des niveaux acceptables pour un potentiel acheteur.

D’après l’étude R. R. de Acuña & Asociados, dans plus de 40% des provinces espagnoles analysées en Espagne, les prix de logements se trouvent déjà au-dessous de la valeur proposée. D’autant plus, le secteur se confronte à un problème additionnel à savoir la décroissance démographique et le vieillissement de la population. Toutefois, soutient l’étude, l’offre demeure asymétrique à la demande puisque certaines zones seront amenées à construire de nouveaux logements en dépit du stock existant. Les besoins seront de près de 400.000 logements entre 2013 et 2018. Ils seront édifiés, durant cette période une moyenne de 50.000 logements par an.

D’après un rapport de conjoncture, diffusé jeudi, l’Institut Espagnol de la Statistique indique d’autre part que le nombre d’hypothèques constituées sur des logements a baissé de 14,4% en octobre par rapport au même mois de l’exercice précédent. Durant les dix premiers mois de l’année en cours, les hypothèques constituées sur les logements se sont réduites de 33,2% en comparaison avec la même période de 2011.

Ces données suffisent pour corroborer les craintes des opérateurs économiques de plus en plus convaincus qu’une bonne partie de l’activité économique est intimement liée à l’avenir du bâtiment.

Espagne: récupération économique et comportement du secteur du bâtiment
Comentarios (0)Add Comment

Escribir comentario

busy