publicidad-adpv-rojo.png

Lunes, 18 de Marzo de 2013

Actualizado09:24:40

Navegas por En Español Plurilingüismo Du Maroc : prémices d’un modèle sanitaire

Du Maroc : prémices d’un modèle sanitaire

Mohamed Boundi

L’évaluation d’un programme sectoriel de développement se fait généralement sur la base de l’analyse des données concrètes recueillies concernant le taux de réalisation des objectifs retenus, le pourcentage des bénéficiaires de la population ciblée et l’impact socio-économique pour l’ensemble d’une communauté. Ce schéma, s’inspirant de la Méthode du Cadre Logique, peut être aussi appliqué au programme de santé adopté par le ministère de la Santé publique du Maroc, afin de connaître la portée des actions mises en marche depuis la nomination du Pr El Houssein Louardi, à la tête de ce département, il y a un an.

Il suffit de repasser, dans le bilan d’activité du ministère de la santé rendu public fin décembre, les principaux résultats atteints de certains programmes en marche, pour se rendre compte des contours de la nouvelle conception d’un système de santé universel au Maroc. Il s’agit en réalité de l’expression d’une volonté résolue tendant à mettre en place une médecine de proximité, garantir l’accès à la santé pour tous, protéger les catégories sociales les plus vulnérables contre la marginalisation et l’exclusion sociale ainsi que réformer les textes réglementaires en la matière. De nombreux objectifs visés dans cette action répondent aux préoccupations de protéger la santé de la mère et de l’enfant, ramener à des indices tolérables la mortalité infantile, combattre les maladies transmissibles et délocaliser les services et unités hospitalières spécialisées dans le traitement de certaines maladies. L’intérêt accordé à la formation, dans ses volets universitaires et professionnel, corrobore cette philosophie qui vise à réduire le nombre de patients à traiter par médecin et assurer un encadrement médical généralisé dans le milieu rural.

La généralisation du Régime d'Assistance Médicale des Economiquement Démunis (RAMED) constitue, à ce titre, une action innovatrice et l’expression la plus concrète de cette démarche entreprise en 2012. L’objectif est d’en faire profiter 8,5 millions de personnes. Il s’agit de la concrétisation d’une revendication historique des marocains de rendre l’accès aux services publics de santé à l’ensemble des contribuables. C’est aussi une expression de la solidarité de la communauté à l’égard des catégories sociales vulnérables et celles démunies de ressources suffisantes pour faire face aux soins onéreux de certaines maladies. Cette action a été accompagnée d’une autre relative à la réduction des prix de médicaments, particulièrement ceux prescrits pour les traitements de certaines maladies graves et chroniques dont le prix est supérieur à 500 dirhams. D’autres actions, moins médiatisées, forment partie du catalogue des priorités retenues dans le domaine de la santé. Celles-ci visent à instaurer un modèle sanitaire propre du Maroc, seule alternative à mettre sur le rail une médecine performante, solidaire et citoyenne de proximité. Il s’agit, à titre d’exemple, du renforcement de la capacité hospitalière, la baisse des indices de mortalité maternelle et néonatale, la lutte contre le SIDA, l’actualisation de l’arsenal législatif régissant le secteur de la santé, de l’élargissement au niveau régional du réseau des unités d’oncologie et de santé mentale, du renforcement des services d’urgences et du nombre d’établissements hospitaliers de soins et d’attention primaires, de la campagne en faveur de l'allaitement, la protection de la santé de la jeunesse et la prévention sanitaire, etc.

Compte tenu de la portée ces actions, il est aussi judicieux de prendre en considération les priorités retenues pour 2013, lesquelles viendront à perfectionner certains aspects de ce modèle sanitaire. Ceci se fera par le biais de l’accomplissement des engagements assumés dans le cadre du dialogue social, l’amélioration des services sanitaires d’urgence et de santé mentale, une gestion efficiente des ressources, médicaments et équipements, l’élargissement de la capacité hospitalière, le renforcement de la collaboration avec les conseils élus et associations de la société civile. Il demeure aussi comme prioritaire en 2013 la poursuite de la campagne pour la réussite du RAMED, des actions entreprises en faveur de la santé en milieu rurale et particulièrement la protection de la santé de la mère et de l’enfant.

C’est là la proposition faite par le ministère de la santé en vue de promouvoir une santé pour tous dans les meilleures conditions possibles et selon les possibilités mises en place. Sans un modèle de santé viable, aucune stratégie en matière de santé ne sera en outre en mesure de répondre aux attentes des citoyens.

Du Maroc : prémices d’un modèle sanitaire
Comentarios (0)Add Comment

Escribir comentario

busy