publicidad-adpv-rojo.png

Domingo, 6 de Enero de 2013

Actualizado08:15:08

Navegas por En Español Plurilingüismo Comment s’est effectué le processus de destruction de l’emploi en Espagne

Comment s’est effectué le processus de destruction de l’emploi en Espagne

Mohamed Boundi

La grande récession a eu un fort impact sur l’activité économique des pays les plus industrialisés, particulièrement l’Espagne, dont les conséquences sur les marchés du travail (en termes de destruction d’emploi et d’augmentation du chômage) ont provoqué une significative détérioration des conditions de vie et de travail d’une importante frange de la population.

C’est le diagnostic auquel sont parvenus deux experts dans un rapport intitulé «la crise économique et ses effets sur l’emploi en Espagne», publié en novembre par la Fondation 1er mai, une institution dépendant de la centrale syndicale espagnole Commissions Ouvrières.

La nouvelle situation de crise en Espagne confirme un scenario social préoccupant qui a été accompagné de l’aggravation d’indicateurs économiques internationaux à la fin de 2011, signale le document. Dans ce contexte, il est judicieux de rappeler que l’activité économique en Espagne avait connu une longue période d’expansion depuis les années 90 en enregistrant un dynamisme comparativement supérieur à celui d’autres pays de référence. Ceci a permis d’accélérer substantiellement la convergence avec les standards moyens de revenu et de bien être en Union Européenne. Ce dynamisme se reflétait également dans l’évolution du marché du travail qui a eu pour corollaire un taux de généralisation élevé de l’emploi. Le résultat de ce processus a été réaffirmé par une augmentation du volume d’occupation qui, au deuxième trimestre de 2007, avait atteint 20 millions de personnes ainsi qu’un significatif taux d’emploi proche de la moyenne européenne. Il est néanmoins intéressant de signaler durant cette phase le haut taux de précarité professionnel. Cette situation se traduisant par une haute proportion de l’emploi saisonnier, la non adaptation de la qualification des personnes au poste d’emploi occupé, les déséquilibres de la structure éducative de la population potentiellement active, les bas niveaux de formation continue dans l’entreprise et les inégalités de genre qui se manifestent dans certains indicateurs tels la ségrégation occupationnelle de l’emploi ou les importantes différences salariales entre les deux sexes.

Au milieu de 2007 furent détectés les premiers symptômes du ralentissement de l’activité économique au niveau international, dont la répercussion sur le marché du travail s’est manifestée au deuxième semestre de 2008.

A partir de cette date, l’Espagne était entrée dans une dynamique de recul continu de l’emploi, devenu spécialement intense en 2009 et qui s’est prolongé jusqu’en 2012.

Le bilan de ce processus est la perte de près de 3,3 millions d’emplois, la création de 274.000 nouveaux postes de travail et un solde négatif de trois millions de chômeurs. Ceci a ramené le volume de l’emploi à 17,4 millions de personnes actives occupées (cotisant à la Sécurité sociale). Le rythme de destruction de l’emploi n’a pas été uniforme, mais suivait une évolution en dents de scie : chute plus intense de l’emploi entre 2008 et 2009, suivie d’une diminution atténuée en 2010 avant de connaître encore une fois une forte chute en 2011. Résultat : le nombre de travailleurs a baissé de 8% pour se situer à 45,3% du total de la population active en 2012. A titre d’exemple, le bâtiment a été fortement affecté par la crise du fait qu’il était en 2008 le troisième secteur important en termes d’emploi concentrant 12,5% des postes de travail, soit un taux supérieur de 4% à la moyenne européenne. A l’issue de quatre ans de crise, ce secteur a régressé au septième poste du ranking sectoriel avec 6,8% du total de l’emploi, soit un taux légèrement inferieur à la moyenne européenne qui est de 7%.


Sigue la actualidad de Periodistas en Español en nuestro
Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla .
Indica nombre, apellidos, profesión y país.

Comment s’est effectué le processus de destruction de l’emploi en Espagne
Comentarios (0)Add Comment

Escribir comentario

busy