publicidad-adpv-rojo.png

Lunes, 28 de Octubre de 2013

Actualizado07:45:49

Plurilingüismo

La Generalitat de Catalunya, l'Ajuntament de Barcelona, el Museu Nacional d’Art de Catalunya, CaixaForum i Fira de Barcelona promouran un gran espai cultural conjunt a Montjuïc

BCNGranEspaiCultural

PES.- L'alcalde de Barcelona, Xavier Trias; el conseller de Cultura, Ferran Mascarell; el president del Museu Nacional d'Art de Catalunya, Miquel Roca; el president de "la Caixa" i de la Fundació "la Caixa", Isidre Fainé; i el director general de Fira de Barcelona, Agustín Cordón, han signat aquest matí un acord de col·laboració per a la promoció d’un gran complex museístic a la muntanya de Montjuïc.

Última actualización el Martes, 02 de Abril de 2013 18:21

Les marocains, principales victimes de la récession économique en Espagne

Mohamed Boundi

En espace d’un an, le nombre de travailleurs marocains qui cotisent à la Sécurité Sociale en Espagne est passé de 202.528 en février 2012 à 190.020 personnes en février dernier, ce qui représente une diminution interannuelle de 6,17%. En termes réels, le collectif marocain a perdu un total net de 12.508 affiliés à cet organisme de prévoyance sociale, soit une moyenne mensuelle de plus de mille travailleurs actifs.

L’accès à la nationalité espagnole devient encore plus dur pour les marocains

Mohamed Boundi

Si les conditions d’accès à la nationalité nationale espagnole étaient dures pour les résidents marocains en comparaison avec les étrangers provenant de l’Union Européenne (UE) ou des pays d’Amérique Latine, elles seront encore plus difficiles comme le prévoit l’avant projet de Reforme de la loi du Registre Civil.

L’Espagne, surclasse la France dans les échanges commerciaux avec le Maroc

Mohamed Boundi

Les exportations espagnoles à destination du Maroc se sont élevées à 5,3 milliards euro en 2012, soit une croissance de 28,7% par apport à l’exercice précédent.

Migrations: Renversement de tendance en Espagne

Mohamed Boundi

Les effets de la crise les plus apparents en Espagne sont détectés au marché du travail avec près de six millions de chômeurs, dans le secteur du bâtiment qui stagne depuis 2007, et, dans la baisse des recettes du trésor à cause de la fermeture de milliers d’entreprises. Cependant, la crise a aussi contribué au dépeuplement du pays à cause de la réduction de la population étrangère mais surtout de l’émigration des nationaux.

Les "indignés" reviennent sur la scène en Espagne

Mohamed Boundi

En l'espace de cinq ans, l'Espagne est devenue le parent pauvre d'Europe à cause de la débâcle du secteur du bâtiment. Elle a perdu sa position de cinquième puissance économique du vieux continent mais aussi est citée comme la nation la plus affectée par l'échec des recettes néolibérales. C'est le mauvais exemple de la gestion de manière pragmatique en période de prospérité de la plus value de la croissance et de la productivité. Comme conséquence, l'Espagne...

Immigration: L'Espagne, à nouveau sur la sellette

Mohamed Boundi

La diffusion, cette semaine, de séquences d'une vidéo sur une collision au large des Iles Canaries d'une vedette de vigilance maritime de la garde civile espagnole avec une embarcation de fortune (patéra) bourrée d'immigrés marocains a relancé le débat sur l'immigration vers l'Espagne. L'incident remonte au 13 décembre lorsqu'un sans-papiers marocain fut tué dans le naufrage et sept autres déclarés disparus.

FC Barcelone - AC Milan (4-0): le réveil des nains et le triomphe du manuel de jeu

Alain Souchon Talavera

Mardi, les amateurs du football dans le monde entier ont vécu une soirée exceptionnelle de football avec le triomphe de quatre buts à zéro (4-0) du FC Barcelona sur l'AC Milan, pour se qualifier en quarts de finale de la Champion's League. Avec ce résultat, le club catalan a renversé le cours des pronostics pour revendiquer son statut de favori et démontrer qu'il est injuste que ses joueurs soient privés de disputer les prochains tours de cette compétition.

Journalistes espagnols soutient l'initiative "Un toit pour les abeilles"

Mohamed Boundi

Selon des données puisées Periodistas-es.org dans le site web monographique "Un toit pour les abeilles", la population d'abeilles est en très forte diminution dans le monde depuis quelques années. Ce phénomène porte le nom de «Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles» ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.
Les études en cours...

Ecologie: campagne contre les "tueurs d'abeilles".

Mohamed Boundi

L’Union européenne vote, ce vendredi, pour interdire ou non les pesticides toxiques qui tuent des abeilles et menacent les réserves alimentaires de l’homme. Les grandes entreprises qui prospèrent grâce à ces pratiques infâmes mènent un lobbying acharné pour que cette interdiction ne voie jamais le jour, indique Avaaz.org, la plateforme civique de lutte pour les droits des citoyens et de la nature dans les cinq continents.

SOS: Avant que les derniers éléphants ne tombent

Mohamed Boundi

Après les abeilles, le lion, le tigre est venu le tour des quelques milliers d'éléphants menacés d'extinction par la horde des braconniers. De nouveau, l'organisation civile Avaaz, une plate-forme citoyenne groupant près de vingt millions de volontaires, membres et sympathisants dans le monde a lancé, une nouvelle campagne de sensibilisation de l'opinion publique au massacre des espèces animales. Dans un manifeste, parvenu à Periodistas-es.org, l'ONG attire l'attention...

Média: RSF dévoile les ressorts de la censure informatique sur les journalistes

Mohamed Boundi

L'ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé la nouvelle forme de censure à laquelle recourent certains régimes autoritaires pour persécuter les journalistes, accéder au contenu de leurs messages et intercepter leurs écrits avant d'être publiés. Ce constat est contenu dans le rapport intitulé "Les ennemis d'internet", diffusé mardi par RSF à l’occasion du 12 mars, Journée mondiale contre la cyber-censure.

Palestine: A Ghazza, la femme lutte pour les droits élémentaires

Mohamed Boundi

"A Ghazza nous n'avons pas une vie normale, nous adaptons à nos vies anormales sous le blocus et l'occupation". Ce sont les propos de Mona El-Farra, médecin et activiste des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, recueillis par Eva Bartlett, envoyée spéciale à Ghazza de l'agence Inter Press Service International (IPS), basée à Rome.

8 de març 2013. Dia Internacional de la Dona. Ara més que mai, lluitem per la igualtat!

C Manuel-López Manif.Día.de.la.Dona 525

PES.- Manifest de la Xarxa de Dones de la Marina Alta llegit en la manifestació a Dénia del Dia Internacional de la Dona 8 març 2013.

Última actualización el Martes, 12 de Marzo de 2013 11:52

La mémoire d'Abdelkrim ressuscitée au cœur de Madrid

Mohamed Boundi

Une pléiade de penseurs s'est réunie, le 25 février dernier à l'Université Complutense de Madrid dans le cadre d'un colloque, en commémoration du 50 e anniversaire de la disparition du combattant Mohamed Abdelkrim Al Kahattabi. Eu égard au caractère scientifique de la rencontre, les participants ont discuté de la vie, du legs et de l'influence de l'homme qui donnait du fil à retordre au colonialisme espagnol dans les années 20 du siècle précédent. Jusqu'à une...

Última actualización el Lunes, 11 de Marzo de 2013 11:03

8 Mars: la femme marocaine et les changements socioprofessionnels en Espagne

Mohamed Boundi

L'immigrée marocaine paraît plus exposée aux conséquences du changement de tendance en Espagne pour être à la fois femme et mère. C'est le cas d'ailleurs de la plupart des femmes du monde qui émigrent et laissent derrière elles la chaleur familiale, la culture et les traditions. En outre, la récession économique, les licenciements en masse des travailleurs et la baisse de la consommation des ménages sont devenus synonymes de la situation que vit l'Espagne, en 2013...

Média: la presse écrite perd la bataille d’informer

Mohamed Boundi (Dubaï)

Le journal papier que se procure le public chaque jour au kiosque risque de disparaître s’il n’améliore pas son contenu et change radicalement de conception. Cette impression, qui peut être considérée comme une mise en garde à la presse traditionnelle, est faite, à la 8 ème Conférence Moyen-Orient pour l’Edition Journalistique, tenue les 26 et 27 février à Dubaï, à l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Venezuela: Hugo Chavez, le dernier disciple de Bolivar s'en va

Chavez-populistaMohamed Boundi

Hugo Chavez s'en va après avoir dominé l'actualité en Amérique comme étant un fidèle héritier de la doctrine de Simon Bolivar, l'homme qui fut le porte-étendard de l'émancipation des peuples latino-américains au 19e siècle contre le colonialisme espagnol. Il s'est éteint, mardi après-midi, à l'âge de 58 ans suite à un cancer après avoir dirigé le Venezuela durant près de 14 ans.

Última actualización el Miércoles, 06 de Marzo de 2013 14:28

Cheikh Majid Al Moualla: L'Espagne, une destination "très importante" pour Emirates Airlines

Mohamed Boundi (Dubaï)

Dans un entretien accordé à Dubai (Etat des Emirats Arabes Unis - EEAU) à l'envoyé spécial de Periodistas-es, Cheikh Majid Al Moualla, Premier vice-président du groupe Emirates Airelines, a souligné l'importance réservée à l'Espagne dans le planning de sa compagnie et dans la stratégie globale de son expansion. Dans un ton empreint de modestie, il a tenu à préciser que sa compagnie est actuellement en phase d'expansion et aspire à se positionner...

Última actualización el Miércoles, 06 de Marzo de 2013 01:37

Elections à Oman: Technologie et démocratie

Ahmed Yousfi

Le samedi 22 décembre dernier, l’ensemble de la population Omanaise était invitée à élire les représentants municipaux de chaque willaya (province). Une première dans ce pays du Golfe. La tâche paraissait ardue et pouvait en rebuter plus d’un de prime abord. Pour compliquer la tâche, le gouvernement avait instauré le vote électronique sur l’ensemble du territoire ce qui constituait un challenge de taille. Une difficulté en plus à surmonter. Tout semblait...